Les REvisiteurs… d’automne

Salle de concert du Centre culturel, vendredi 25 novembre 2022. Sur scène, le trio amiénois Les REvisiteurs. Antoine Beaumont, guitare, voix, de passage sur son île natale, avec ses compagnons d’aventure, Arnaud Tillier à la guitare et Baptiste Dumangin à la contrebasse. 

Au programme, un cocktail de chansons françaises principalement de l’après-guerre, sur différents registres y compris égrillards, Fernandel, Régine, Gainsbourg, mais aussi Brel, Brassens, Boris Vian, entre autres choix, le tout sur une rythmique manouche transversale bien assurée. 

Dans une belle qualité de son et lumière, le souffle « Django » propulsait l’ensemble, la voix d’Antoine portant les textes, appuyée par celle des deux autres musiciens, au son des guitares où s’envolait celle d’Arnaud dans des solos solides et brillants, la contrebasse campant le tout dans les sonorités du Saint-Germain des années endiablées. 

Marinette de Georges Brassens, Vesoul de Jacques Brel. Alexandrie Alexandra de Claude François rejoignaient dans la mise en forme Boris Vian dans Fais-moi mal Johnny, (Johnny Johnny Johnny…), le tout faisant « boum » comme de bien entendu, les relations homme-femme en fil conducteur de la dynamique de la soirée, « où l’amour danse au fond des draps » comme chantait Claude François. 

Soirée vivace et chaleureuse donc pour le plus grand plaisir du public venu nombreux, salle de concert ayant quasiment fait le plein. Et l’automne hivernal de faire dehors le pied de grue en se disant : Et moi, alors ?…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

26 novembre 2022

Photo : Jean-Christophe L’Espagnol