Eric Frasiak, Le tumulte des choses

Jour de décembre 2022, temps gris sur un archipel frissonnant d’hiver dans ses approches de nordet, maison en bois, de par ses bardeaux, à l’abri du grand froid. Sur la chaîne Hi-Fi, une voix familière entendue récemment à Saint-Pierre et Miquelon lors du festival Jambon-Beurre, en hommage à Patrick Boez, colporteur chaleureux de chansons,.

Un album, un Cd, dans sa pochette cartonnée, beau livret à la clef. Éric Frasiak, Le tumulte des choses. Puissance immédiate des textes portés par une musique elle aussi chaleureuse, mélodies prenantes aux rythmes qui t’emportent.

C’est qu’un tel écrin, de par sa construction musicale et la force des textes, te met en rapport avec un très grand artiste, sans complaisance avec tout ce qui peut te détourner de la Vie.

En ouverture, La colère de Greta, une chanson hommage à une jeune suédoise de 17 ans qui aura clamé Non à tout ce qui détruit la fragile Gaïa, notre tissu fragile de subsistance, notre « zone critique », comme l’aura appelée Bruno Latour. Puis vient Non-essentiels histoire de mettre ceux qui considèrent la vie culturelle comme secondaire, au nom de leur perception rabougrie, face à leur étroitesse. Conserver l’esprit de sa jeunesse, dans ses foucades, ses joies, ses refus. Belle chanson que Ma jeunesse.

L’album est fourni sur le plan instrumental. Guitares, basse, piano, batterie, bugle, voix, violon, violoncelle, accordéon.Plusieurs musiciens figurent donc sur l’album, donc Benoît Dangien au piano, clavier et voix, qui sera venu sur l’archipel en compagnie d’Eric Frasiak et Steve Normandin, artiste québécois à l’accordéon, bien connu sur nos îles depuis le festival Musicales atlantiques de 2001.

Il est des thèmes variés comme Galgos dans un autre rapport à l’étrange comportement humain vis-à-vis de l’animal, le Galgos en l’occurence, le lévrier espagnol utilisé pour la chasse. La chanson interpelle.

Survient comme une passerelle de vie riche de vibrations avec La mémoire et la mer de Léo Ferré, reprise ici par Éric Frasiak et en écho, par le vibrato même de l’artiste, la voix de mon ami Marc Robine dans Poétique Attitude. Résonances, correspondances, viennent les larmes. Que suive L’ordre des choses ne m’aura pas surpris. « Aux amis partis… », texte d’une tendre beauté, arpèges acoustiques de l’indicible, soutenus par les cordes de violon Marc Robine, Patrick Boez… et la chanson qui nous aura enchantés sur les rives de l’amitié… Comment ne pas penser à mon ami Jean-Guy Pannier, lui aussi parti…

Quinze titres, 14 chansons, dont deux interprétations, Léo Ferré donc, et Rêver de Mylène Farmer, très belle chanson où rêver d’aimer est plus que jamais nécessaire. Mais aussi Salut Frangin, instrumental où la guitare, tour à tour acoustique et électrique, porte la mémoire de l’essentiel.

Avec Le tumulte des choses, nous sommes invités à nourrir notre regard sur une actualité en prise avec nos années 2020 et celles qui suivent et suivront …, depuis qu’on nous a confinés, habitués à nous soumettre, à n’écouter qu’une Vérité absolue, sans esprit critique possible. S’habituer en quelque sorte à L’ennemi invisible… comme dans l’avant-dernière chanson, la quatorzième. 

Pas question de se monter toutefois le bourrichon. Garder le sens de l’humour est primordial comme dans Le trou de mémoire qui guette le baroudeur des planches. A la différence des politiques, il n’est pas de prétention à la sur-humanité. L’amour idiot, comme dans la huitième chanson, est l’antidote salvatrice.

Trop de mots dans mes chansons, se sera amusé à écrire et composer Eric Frasiak. Oh que non ! Car il est toujours des moments où l’on est amené à partager l’essence de la Poésie, dans sa vibration profonde, à l’instant qui peut tous nous surprendre, quand on ne peut pas tricher avec la Vie. 

Alors profiter d’un Festival Grange comme dans « la Vallée du P’tit Morin »… ? Là où l’on peut goûter pleinement« Des mots, des notes et des humains »…, assurément.

Se retrouver « Au bercail », ultime titre de l’album et écouter encore et encore…, dans la sérénité à laquelle nous invite, paradoxalement, Le tumulte des choses

Car, pour qui sait s’ouvrir aux autres, vient un jour « le temps des retrouvailles »

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

6 décembre 2022

Eric Frasiak, Le tumulte des choses – Crocodile Productions 2022 – 

Site internet : www.frasiak.com

Une réflexion sur “Eric Frasiak, Le tumulte des choses

Commentaires clos.