Gérard Morel, Affûtiaux Cafouilleux

Plaisir de se laisser porter par Affûtiaux Cafouilleux de Gérard Morel venu à Saint-Pierre et Miquelon lors du festival Jambon Beurre en novembre 2022…

… C’est que la pochette de l’album et le livret t’ouvrent d’entrée les portes de la beauté. Textes, chansons, étoffe instrumentale, qualité de la réalisation sont à l’unisson. « Des chansons tirées au cordeau, aussi précises que fantaisistes, aussi délicates que déconneuses », d’écrire François Morel en page de couverture d’un livret, à se sentir frustré quand on se replie dans le streaming privé de parcourir un bel écrin.

Un Cd dans le lecteur, et l’on savoure le menu des mots de chanson en chanson, on se pourlèche tel un chat dans un faitout lexical où sous les apparences de futilités trompeuses, sous les affûtiaux, sous les facéties, l’on déniche la vie… Délice des « affûtiaux cafouilleux » de La prunelle de ses yeux, quatrième titre sur les onze offertes. Les tendances ronchonchon, comme dirait Alexis HK, sont abordées avec un humour alerte dans Jamais contente. Dans la foulée, Elle se nomme Aimée ouvre la porte de l’imaginaire sur de bonnes louchées de prénoms.

Comme les papilles sont prêtes, goûtons Vive la caillette, sur une rythmique de danse qui me surprend, par sa cadence, à m’imaginer dans un festival festif ; pas, faute de connaissance, pour la caillette drômoise, ardéchoise ou cévenole, qui nécessite un voyage à l’intérieur des terres métropolitaines, mais dans l’immédiat, au pays de la galette saucisse des pérégrinations effectuées. 

Et pour qui se trouvait à la salle des fêtes de Saint-Pierre, il est bon se laisser emporter une nouvelle fois par Le tango du lumbago. Y a pas de mal à se faire du bien.

Terminer l’album, comme lors du festival Jambon-Beurre, en proposant une Petite chanson à la con ? Merci l’artiste. Pas question de se prendre en effet la tête en terre de poésie. Mais qu’un tel album fait du bien à l’âme, après avoir goûté aussi les Stances à sa gorge en ouverture.

Et quitte à clore cette mathurinade, en guise de prologue à la curiosité, par un clin d’œil en réécriture, un tel CD, on l’ « aime très beaucoup ».

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

8 décembre 2022

Site internet : www.gerardmorel.fr