Jarred McGinnis, Le lâche

Un jeune homme, un accident de voiture, le voilà paraplégique. Au sortir de l’hôpital il se retrouve chez son père avec qui un lourd passif aura traîné.

Ainsi débute Le lâche, roman de Jarred McGinnis, traduit en français.

Glauque et triste ? Eh bien non. D’abord on s’imprègne d’une écriture de chair et d’âme, on suit le narrateur, l’accidenté, qui a le même nom et prénom que l’auteur lui-même. L’on entre dans une relation père fils d’une intensité telle qu’on se donne tout entier à l’engouement de la lecture.

Allers-retours entre un présent pas facile à assumer et une adolescence perturbée entre des parents alcooliques, la mère décédant d’un anévrisme, fuite de dix ans, accident, retour obligé au bercail et relation inattendue qui se noue entre un père et un fils : on entre dans une relation finement analysée sur le plan psychologique, riche dans sa complexité, gravité et humour entremêlés. Aller à la découverte des Alcooliques Anonymes n’est pas chose courante. Des pages comme celles du chapitre 27 permettent de surmonter le côté lancinant de l’alternance entre passé et présent du narrateur. Il est au fil du roman de fines observations sur le comportement humain. Il est aussi des phrases sur lesquelles tu t’arrêtes, comme celle venant d’un interné dans un asile de mal-être : « C’est du fond de la douleur que s’élève le chant des aimants purs que nous sommes. »

L’action se déroule aux Etats-Unis, au Texas notamment ; le roman est l’occasion d’un aperçu d’une frange de société où tout est loin de la réussite, avec une vue différente sur « les ratés et les erreurs » (Chapitre44). La descente aux enfers jusque dans le milieu des junkies alterne avec la renaissance post-accident. On touche ainsi du doigt des rapports humains qui renvoient l’illusion des parcours faciles aux calendes, fussent-elles grecques. Les déchirures tissent une vie de chair et d’émotions. C’est pourquoi ce roman touche le lecteur car les fragilités guettent tout être humain. En cela nous sommes loin des mystifications de l’inaccessible perfection. 

Sur la pente du loser, que d’interrogations et suspense à la clef ! 

Le lâche est un roman qui interpelle.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

12 décembre 2022

Jarred McGinnis, Le lâche – Editions Métailié 2022 – ISBN : 979-10-226-1214-2