Roger-Pol Droit et Yves Agid, Je marche donc je pense

Je t’imagine assis, ô lecteur, au moment où j’écris ces mots avant d’aller faire une marche… À moins que tu ne marches rivé à ton portable comme on le voit souvent dans nos sociétés High-Tech.

C’est que j’aurai lu Je marche donc je pense du philosophe Roger-Pol Droit et du neurologue Yves Agid, un dialogue qui sort de l’ordinaire entre réflexions sur la marche et sur la pensée.

L’essai, puisqu’il faut l’appeler par un nom, se lit aisément, construit comme une déambulation d’échanges en huit chapitres répartis sur quatre saisons. A ce stade, rien ne t’empêche de marquer une pause et d’écouter Vivaldi.

Quelle est l’originalité de la marche dans notre identité d’homo sapiens ? Quels sont les mécanismes mis en œuvre ? L’ouvrage est une source de précisions et d’informations qui éclairent notre regard sur la vie, de bien ou moins bien portants, sachant que l’on peut être un jour l’un et l’autre. 

D’où vient notre capacité de penser et y a-t-il un rapport avec la marche ? A ce stade je ne voudrais pas te faire marcher, l’essai des deux partenaires mérite que tu prennes le temps de t’asseoir pour lire l’ouvrage en question. Ça marche ? 

Méditer au rapport entre sciences cognitives et philosophie peut ainsi nous inciter à poursuivre notre chemin dans la joie d’une réflexion qui émoustille.

Je te laisse, ô lecteur, je vais faire une marche, pendant que j’y pense.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

15 décembre 2022

Roger-Pol Droit et Yves Agid, Je marche donc je pense – Albin Michel 2022 – ISBN : 978-2-226-46067-7

Disponible à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre