Jacques-Yves Bellay, Dictionnaire impertinent de Saint-Malo

Petit livre en nombre de pages (127), au format longiligne d’un « opuscule », mais dense et solidement charpenté, riche en observations. Tel est le Dictionnaire impertinent de Saint-Malo de Jacques-Yves Bellay, journaliste et écrivain, domicilié à Saint-Coulomb, près de Saint-Malo, venu en visite à Saint-Pierre en juillet 2019.

L’adjectif « impertinent » traduit bien le suc de l’ouvrage qui évoque la cité malouine sans concession aucune. Dérangeant un tel ouvrage ? Sans doute. Mais traduire la réalité d’une composante humaine, quel que soit le lieu, ne consiste pas à conter fleurette si tant est qu’on ait le souci d’une consistance historique. Rien ne va jamais pour le mieux dans le meilleur des mondes. Aimer un point d’ancrage ne consiste pas à se voiler la face. Observer à un instant T s’inscrit toujours dans le devenir potentiel, vers des choix heureux ou fâcheux. Ainsi va la vie des communautés. 

Vingt lettres (de A à…) en forme de déclencheur, dans l’ordre alphabétique, nous entraînent vers un tour d’horizon décapant, loin des cartes postales ou hagiographies faciles. D’Anne de Bretagne aux vents du large de la course du rhum, l’éventail est déployé. Lieux et personnages qui ont marqué une ville voilent souvent des pages inconnues ou insoupçonnées. « Vérités et mensonges, les hommes retiennent ce qui les arrange » écrit l’auteur en quatrième de couverture. L’auteur en est un révélateur comme dans un labo de photographie argentique, tel un Doisneau de l’écriture.

Ici l’impertinence, saveur de sel, est un souffle de vie qui va au-delà de la cité de Surcouf et Jacques Cartier.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 février 2023

Jacques-Yves Bellay, Dictionnaire impertinent de Saint-Malo – Editions Yellow Concept – 2022 Edition révisée et augmentée – ISBN : 978-2-36063-259-6

Site de l’éditeur : www.yellowconcept.fr