Unis pour le droit à une vie décente

Un fait aura une nouvelle fois retenu mon attention lors de la nouvelle manifestation organisée à Saint-Pierre contre la réforme macronienne des retraites en ce samedi 11 février 2023 : l’unité des participants aux vécus et engagements divers, tous âges réunis. Il est là un événement, qui par-delà les chiffres, révèle la conscience aiguë sur l’archipel d’un avenir menacé et d’une solidarité nécessaire pour faire front.

Chez les absents, le fatalisme ? Peut-être. L’arrogance et le refus de tout dialogue de la caste au pouvoir peuvent en effet l’encourager.

Mais la vie n’est pas statique. L’attentisme a souvent saveur mortifère. Les manifestants, dans leur dynamisme,auront clamé haut et fort le droit à une vie décente. Le contexte insulaire permet d’ailleurs de prendre la mesure de la finitude de l’Homme. Aussi est-il important de dire que la vie ne se limite pas au temps du boulot pour gagner sa croûte tout en s’y accomplissant. Elle se poursuit et ouvre d’autres horizons de liberté. Vivre une retraite avec une chance d’en profiter était ainsi au cœur des slogans.

D’autres avant nous se seront battus pour les droits sociaux que des Macron et affidés s’ingénient à remettre en cause et à briser. Pour cette caste pas d’inquiétude pour leurs vieux jours.

La qualité de la vie sociale dépend aussi de ce qu’apportent les retraités, dans leur appui aux enfants et petits-enfants par exemple, dans leur apport à la vie économique sous de nombreux aspects.

Et chacun à son tour de pouvoir ouvrir le champ d’un autre vécu qui permet de s’accomplir pleinement. On ne vit qu’une fois.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

11 février 2023