Gaëlle Nohant, Le bureau d’éclaircissement des destins

Le bureau d’éclaircissement des destins. Tu ouvres ce roman de Gaëlle Nohant et tu ne le quittes plus.

« Il est un rappel d’une phrase de Norman Mailer qui parmi d’autres observations nous interpelle : « Il y a une bestialité dans la moelle de ce siècle ». Et aujourd’hui ? ». Ainsi s’achève ma chronique du 23 janvier 2023 de La Femme révéléede la même romancière.

Alors que fait rage la guerre russo-ukrainienne avec des tenants et des aboutissants à une échelle plus large, tu plonges ici dans une recherche particulière : retrouver le chemin de familles qui ont perdu les leurs dans les camps nazis pour leur remettre l’un ou l’autre petit objet ayant appartenu aux victimes.

L’évocation de ces années terribles nous saisit, sous le regard d’Irène, la jeune femme chargée de cette mission. Il est alors aisé de s’identifier à elle, de se couler dans la peau du personnage, de participer à ses recherches, d’éprouver ses émotions. Gaëlle Nohant, comme dans ses autres romans, sait nous tenir en haleine avec une écriture qui nous transporte. On prend la mesure des douleurs mémorielles de l’après-guerre et de la complexité des comportements humains dans des situations de paroxysme. Les témoignages, les vécus se succèdent.

« Tant d’efforts pour sauver quelques traces d’un peuple assassiné, dans un monde qui ne cessait de détruire, de ravager. Qui n’avait pas appris à respecter la vie mais à franchir d’autres paliers de barbarie, d’indifférence. » (p.252)

Terribles échos jusqu’à aujourd’hui.

Un roman dense et poignant qui vous triture corps et âme. 

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 mars 2023

Gaëlle Nohant, Le bureau d’éclaircissement des destins – Grasset – 2023 – ISBN : 978-2-246-82886-0

Pour mémoire :