Dans l’enchantement d’un festival

Trois jours de festival à Salies de Béarn, du 8 au 10 avril 2023, un grand rendez-vous dédié à l’Art en Vrac, avec de nombreux points d’exposition dans la petite ville de 5000 habitants consacrés à la peinture, à la sculpture, avec des artistes venus de différents horizons, dont la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Cerise sur le gâteau, un temps particulièrement beau.

21 lieux, 83 artistes et la chance d’admirer des oeuvres, de dialoguer avec les peintres et sculpteurs, d’entrer dans des univers et de ressentir l’âme humaine dans tout ce qui lui permet de surmonter les errements du monde.

Au programme également des animations musicales.

Le duo Vimana se sera produit à deux reprises au centre du bourg et sur l’esplanade  du Centre des Congrès. Beaucoup de monde pour les deux rendez-vous sous un soleil radieux pour la magie d’une musique nourrie d’inspiration métissée, Inde, Pakistan, Espagne, Amériques… Deux guitaristes, l’un à l’électrique, l’autre à l’acoustique, Gwenaël Lafitte et Jean-Bernard Hourcade, engagés dans un registre créatif. Et quelle énergie, quelle richesse mélodique et rythmique. Ces deux artistes riches de leur longue expérience ont trouvé là un chemin de convergence qui captive les auditoires. Le public ne s’y sera pas trompé en réagissant avec enthousiasme. Un autre rendez-vous est déjà pris pour ce duo avec le festival de jazz d’Oloron. 

Lundi de Pentecôte, autre registre, avec cette fois Gwenaël Lafitte et Nils Frechilla. Guitares semi-creuses familières dans le jazz, un choix éclectique bien ficelé, public au rendez-vous. Les deux musiciens font converger leurs touchers respectifs , détendus, alertes, joyeux. Échanges variés, dialogue entre les guitares, dans l’alternance des soutenues rythmiques et des envolées mélodiques, tout coulait de source dans l’enthousiasme de l’écoute.

Pour  l’auteur de cette chronique, l’occasion sur deux jours de goûter, au fil de quatre concerts, les signes enchanteurs de la vie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

10 avril 2023