Claude L’Espagnol, Atta Boy

Lire Atta boy de Claude L’Espagnol plonge le lecteur dans la vie de Gustave, personnage réel haut en couleurs de l’archipel, d’un bateau lui aussi figure du passé, l’Atta Boy, qui s’intègre dans une période de l’histoire locale, de la prohibition aux années 60-80. On revisite Les Pirates de « l’avenue du Rhum », le récit de Pierre Mac Orlan sur le Mulhouse, bateau de la Morue française du temps de la prohibition, tout comme la chanson La belle de l’Étoile, comme si je l’avais écrite et composée au berceau et qu’elle soit ainsi reprise par anticipation au bar Alicia. 

Des facettes de notre Histoire locale et régionale sont mises en oeuvre au fil du vécu de Gus, personnage principal, écriture nourrie d’une connaissance du milieu marin, mais aussi de mots répertoriés, tel qu’indiqué dans les remerciements, dans les lexiques de Marc Derible, comme capelans sur le plain. Les personnages, dans leurs atours et détours, prennent vie sous nos yeux comme si on venait de les croiser à la carre.

Récit aux péripéties rocambolesques qu’enclenche cet Atta Boy, construit pour le trafic d’alcool, puis porteur de crème glacée, pour un jour finir à sec sur la pente de notre montagne, lui qui connut des heures désaltérantes.

Ainsi va le roman oscillant entre faits réels et imaginés, première de couverture réussie, aux éditions Mon Autre France.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 mai 2024

Claude L’Espagnol, Atta Boy, éditions Mon Autre France, 2024 – ISBN : 978-2-491898-13-7

Disponible à la librairie Lecturama à Saint-Pierre