Chronique du 19 février 2006

Alors que l’actualité nous condamne souvent à la sinistrose, tant nous sommes conditionnés par la recherche du moindre canard grippé, voilà que Saint-Pierre et Miquelon se laissera porter par les ailes de la poésie jusqu’en Bretagne, au « Festival de la parole poétique, au pays de Quimperlé, du 3 au 11 mars 2006 », dans le cadre du « Printemps des Poètes ».

Invité d’honneur, Alexis Gloaguen, celui qui nous aura enchantés avec « Le Roc et la Faille » et qui parlera de la vie du poète sur les îles. Car sur nos rochers subarctiques, la poésie peut être l’antidote à toutes les errances d’un quotidien morne ou morose, quand l’être se trouve acculé, faute de rêve collectif, à chercher au plus profond de l’intime, les raisons d’espérer, de vivre et de sourire, à l’écoute de la mer qui nappe la rêverie.

Les documentaires sur l’Archipel seront aussi de la fête ; Alexis animera des ateliers d’écriture, comme il sait le faire, avec passion.

Voilà que me revient soudain l’enthousiasme des Groisillons lors de la deuxième édition du Festival du Film insulaire en août 2002, sur l’Île de Groix quand l’Archipel fut aussi à l’honneur, au cœur d’ « une histoire de racines, de marins, mais aussi de grand rêve et de grand froid ».

Car les fibres sont à l’unisson entre la Bretagne et nos îles. Notre député aura pu le vérifier lors de l’inauguration du quai Jean Recher à Fécamp, le 5 février 2006.

Ecrire, vibrer, chanter encore pour transmettre le témoin du rêve à ceux qui porteront à leur tour l’épopée du grand large… Jeter quelques mots sur le papier, au cœur de la souffrance ou du bonheur… Etre, contre vents et marées… Mots qui se colportent ou s’estompent… Et la vie toujours renouvelée…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 février 2006

Le programme de l’événement