Chronique du 29 octobre 1999 (3)

Tenez, je vous l’avoue, j’ai attendu.
J’ai attendu pour réagir.
J’ai attendu qu’on réagisse.
Puis j’ai attendu encore un petit peu.
Et puis rien.
Et puisqu’il n’y a rien eu, je réagis.
As-tu remarqué, ô lecteur îlotier, l’imagineras-tu ô lecteur exilé, que le changement qui s’opère à Saint-Pierre et Miquelon est plus profond qu’on croit ?

Qui détient désormais les cordons de la bourse dans le secteur de la quincaillerie et de la grande bouffe ? (Si tu as trouvé, je t’encourage à te procurer une bouteille de sirop d’érable).

Dernière transformation en date, la quincaillerie du Centre Commercial Marcel Dagort rebaptisée désormais Home Hardware. J’ai aperçu un émissaire extérieur éminemment bedonnant de la marque, cet après-midi, et je me suis dit qu’il fallait veiller désormais – et plus que jamais – à nos habitudes alimentaires (elles aussi en voie de reconversion).

Rona, Novico, Steinberg, Club video international, Home Hardware, les rênes changent de mains et les noms s’affichent. Qu’en sera-t-il de la culture ? Ce que le Continent voisin n’aura pas réussi par les quotas de morue, le réussirait-il en s’immisçant d’une manière de plus en plus probante dans nos fors intérieurs ?

Je me souviens d’un temps où l’on réagissait parce que des commerces s’appelaient American House, Newfoundland Store et French Boutique ?

Faudra-t-il un jour évoquer son identité au passé ?
I’m a poor lonesome sailor…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 octobre 1999