Chronique du 29 janvier 2003

27 janvier 2003, journal de vingt heures. Nous apprenons que Miquelon aura un camion-citerne grâce à la réserve parlementaire du sénateur. Tant que ça arrose, ça s’arrose. Ainsi pourra-t-on désormais faire la plaisanterie suivante : Tu es beau comme un camion si terne sans le savoir.

Vent de la Liberté, janvier 2003. Un article est consacré à la « composition du bureau d’Archipel Demain », suite à la décision du président-fondateur, le député Gérard Grignon, de céder sa place pour « un investissement accru des autres membres ». Mais nouvelle répartition ne signifie pas désengagement, le député occupant désormais le poste de Secrétaire général du mouvement. « La création d’un poste de Secrétaire général atteste du lien vénal le liant à Archipel Demain », apprend-on. Vertubleu ! « Vénal », comme dit le Petit Robert, ne signifie-t-il pas « qui se laisse acheter au mépris de la morale » ? Ou encore « qui peut s’obtenir pour de l’argent, en payant » ? Sans doute est-il question de « veine », de lien consanguin. Pas de veine, « veinal » reste à inventer. Tâchons donc de trouver un adjectif moins sujet à caution, propre à éviter toute mise en pièces intempestive. Lien virginal ? Pour sa pureté. Lien congénital ? En souvenir de l’accouchement. Ou adoptons, faute de mieux, ce néologisme, ce lien veinal avec un »i » pour éviter ce qui arrive à « coin » quand on le lui enlève ?

Echo des Caps, 24 janvier 2003. Encore une « histoire d’eau ». Oh là là ! Ce dada ! La Maire de Saint-Pierre nous précise que les « prélèvements sont effectués par la DA, à des points indiqués par la DASS, que la DA envoie ses résultats à la DASS, et que suite au rapport de la DA, la DASS nous prévient si on peut verser de l’eau dans son whisky sans se payer la courante. On comprend que notre édile soit obligée d’enfourcher ce dada aqueux de peur que des esprits chagrin ne prennent le mors aux dents.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 janvier 2003