Chronique du 10 juillet 2012

Luc Coquelin, skipper réputé dans le monde de la voile, portait les couleurs de Saint-Pierre et Miquelon à bord du Saint-Pierre en Bessin pour la 6è édition de la Course Halifax-Saint-Pierre, course attendue avec grand intérêt de part et d’autre tous les deux ans et que l’on doit notamment à monsieur Philippe Paturel.

Le Saint-Pierre Port En Bessin à l'approche de Saint-Pierre
L’Archipel avait revêtu ses plus beaux atours pour saluer aux premières heures du soleil d’été la victoire du Saint-Pierre en Bessin, à l’entrée de la rade entre le quai de la SPEC et l’Île aux Marins. Le public convergeait ensuite vers le quai de l’IFREMER pour accueillir les vainqueurs, avec Karine Claireaux, sénateur-maire, et saluer leur performance. Luc_Coquelin.jpg Le skipper pouvait être satisfait de l’équipage constitué pour l’événement de Portais et de Saint-Pierrais ;
Patrick Lebailly, l’adjoint au maire de Saint-Pierre, dans sa combinaison rouge de challenge ne cachait pas son plaisir. Il le partageait avec tous ses coéquipiers dont Jean-Pierre Toth et Joani Capandéguy.

Ainsi s’ouvraient en ce 10 juillet rayonnant des festivités qui, autour de la voile, se concentreront à terre sur le terre-plein de l’École de Voile, lieu d’implantation du Café de la route où restauration et animation musicale viendront agrémenter nos journées et nos soirées jusqu’au 12 juillet 2012.

De la détente estivale en perspective, sous les auspices d’une météo en phase avec la joie de l’événement.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 juillet 2012