“Un autre dans le sel”

« Un autre dans le sel » ? Eh oui ! Avec tout le déclenchement de rêverie que permet le titre du nouvel ouvrage du studio Briand et Fils en ce mois de décembre 2012, porté par Chantal et Jean-Marie en mémoire, dédié à leur père Michel qui aura initié le projet. J’en aurai eu le souffle quasi coupé, c’est te dire. Comment traduire l’émotion de voir en une succession de photos sur 130 pages, une vie maritime ancrée sur la pêche recoupant la même durée que mes quatre premières dizaines ? Photos regroupées sous différents thèmes, les chalutiers, du Béarn du début des années 50 au Saint-Denis du terrible coup de… grisou psychologique de 1992 quand soudain toute notre raison d’être ancestrale se trouve soufflée. Dans la préface, Jean Lebailly sait résumer tout ce qui nous aurons alors vécu, jusqu’au terrible silence qui englua les îles Saint-Pierre et Miquelon après la sentence du tribunal de New York et le moratoire sur la pêche. « 10 juin1992, vingt ans déjà et ?… Silence assourdissant. »

Ces photos en noir en blanc passent en revue un pan majeur de notre âme insulaire, les chalutiers, que l’on revoit ainsi, fixés dans le passé ; le travail à bord ; les retours à terre, passerelle chargée de glace (p.22)… Le choix des regroupements aura été judicieux. Ainsi touchons-nous aussi le temps de la petite pêche en doris, des livraisons au quai de la SPEC ; le travail dans l’usine, la présence si intense et si humaine des femmes ; les étals de poissons qui nous renvoient à un présent terriblement poignant de manque, usine fermée, approvisionnements aléatoires dans une démarche certes possible, mais de quasi initiés…

Aller sur le quai chercher du poisson frais… Le temps n’est pas si loin. Pourtant, on se dit que cela fait des lustres… Cet ouvrage nous parle au plus profond de nous-mêmes, dans un retour vers une époque vécue, pour qui l’aura connue, ou dans l’invitation intergénérationnelle à mesurer le « sel » de notre patrimoine. Voir, revoir, découvrir.., dans le silence de la méditation. Reconnaître des visages aussi. Et plonger dans toute une atmosphère que le temps estompe. Un ouvrage poignant, par conséquent qui met notre identité première en exergue. Un ouvrage de référence pour qui veut mesurer une quarantaine d’années dans l’intensité du regard qu’aura permise le photographe.

Antoine Muraccioli (le chanteur Antoine, autrement dit) et Jean Reux auront aussi apporté leur témoignage. « Mon Dieu ! Accordez-moi, un jour, la chance de prendre un poisson si gros que je n’aie pas besoin de mentir quand j’en parlerai », reprend ce dernier dans la Prière du pêcheur. Feuilleter le livre (la photo de la page 67 aura particulièrement retenu mon attention) permet de se sentir rasséréné dans le rapport à l’éternité.

On ne peut qu’applaudir une telle initiative pour une mémoire partagée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 décembre 2012

Studio Michel Birand et Fils, « Un autre dans le sel » – Collection Mémoire photographique – Saint-Pierre et Miquelon – 2012 – ISBN : 978-2-9538121-2-1

Séance dédicaces prévue au Studio Michel Briand : samedi 8 décembre 2012 10h00-12h00 et de 14h00 à 19h00