La Chandeleur au coeur

Ma tournée printanière est enclenchée et comme il faut toujours une première soirée, pourquoi ne pas opter pour un moment de partage et de bonheur partagé ? Ainsi va le chemin, guitare au cœur. Le hasard de la vie aura voulu qu’à Saint-Suliac, non loin de Saint-Malo, là où plusieurs scènes de Terre et Mer – la série où Saint-Pierre et Miquelon occupe une grande place – un imprimeur-éditeur me parle avec enthousiasme d’une crêperie à Saint-Brieuc, tenue par une compatriote originaire de Miquelon.

Il n’en fallait pas plus. Coup de fil par-delà les distances et rendez-vous pris pour ce printemps 2015 à la crêperie La Chandeleur à Saint-Brieuc, chez Christelle Disnard. Je vais droit à l’essentiel, ô voyageur potentiel. Si tu passes par là et que tu veux vivre une expérience galettes – crêpes à te faire entonner la symphonie des papilles, c’est là que tu dois aller, au 64 de la rue de Gouëdic. J’étais pour ma part heureux de constater à quel point ceux de chez nous savent déployer un sens aigu de l’adaptation dans de nouveaux environnements et apporter une belle valeur ajoutée à leur activité.

La petite salle était pleine, le bouche à oreilles avait fonctionné, habitués de la maison et, cerise sur le gâteau des insulaires de passage, dont Pierrick,
ami musicien, qui porte dans sa jeunesse la mer et la musique, au cœur de ce qui m’anime.

Avec_Pierrick.jpg

Il me suffisait alors de me laisser porter par la vague de la joie partagée. La soirée commencée vers les vingt heures allait bientôt faire coucou aux douze coups de minuit. Et de revenir à l’hôtel, dans le silence de la nuit, la tête dans les étoiles de la rêverie enchantée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 avril 2015

Adresse de la crêperie : Crêperie La Chandeleur – 64, rue de Gouédic – 22000 Saint-Brieuc – Tél. 02 96 68 07 69