Soir de novembre à Saint-Broladre

Une salle municipale comble à Saint-Broladre, en Ille-et-Vilaine, pour une soirée organisée de main de maître par le Comité des fêtes, sous la houlette de Dominique, sa présidente. D’emblée je suis surpris par l’affluence. 185 convives pour une population de 1142 habitants. On se plaint si souvent que les gens ne sortent pas ; observation bousculée dans ses retranchements en cette soirée pluvieuse d’automne. Au menu, banquet, musique, chansons en accompagnement de première partie de repas, DJ pour la suite. Je me suis placé près de l’entrée des cuisines. Je m’amuse d’être au beau milieu d’un tourbillon d’allées et venues, guitare au coeur et chansons au corps, Saint-Pierre et Miquelon au milieu de toute cette effervescence. Une rencontre avec la présidente du Comité, Dominique, restauratrice elle-même et tout avait mis sur les rails. Comment aurais-je pu imaginer que j’allais venir chanter une deuxième fois dans cette commune ? La fois précédente, j’avais découvert le Point G, rien que ça. Bon, je te rassure ô lecteur circonspect, le Point G, c’est en l’occurrence un restaurant.

De la vie donc, de l’animation, des participants de tous âges. Cela aussi m’a frappé. Nous sommes en pays agricole, non loin du Mont-Saint-Michel, polders à proximité, prés salés, entre terre et mer en quelque sorte.

Il m’aura donc fallu privilégier le côté festif ; vivre avec des chansons c’est aussi accepter la grande bleue de l’inconnu. Et vogue la nacelle du plaisir ! Sur le chemin des dorissiers qui eux en voyaient d’autres. Et puis il est des rencontres DJ riches de belle camaraderie, autour du même objectif, faire plaisir aux gens, en des temps malmenés.

Il pleuvait fort sur les routes de campagne mais quelque part, non loin du Mont Saint-Michel ils étaient près de 200 à s’épauler de joie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 novembre 2015