Dans l’étonnement du Voyage à Saint-Malo

Etonnant voyageur, étonné parmi plus de deux cents auteurs participants à l’événement culturel phare de Saint-Malo, du 14 au 16 mai 2016, grâce au travail efficace de Marie-Laure Lemoine de la SODEPAR, secondée par Gaëlle Guillaume… Dès les premiers pas de découverte sous l’immense chapiteau, aux portes de la vieille ville, j’ai pu réaliser le travail nécessaire pour que Saint-Pierre et Miquelon trouve sa place dans ce genre de rendez-vous qui attire une foule considérable. « Rien n’est jamais acquis », chantait le poète. Et nous pouvions faire bonne figure avec la palette de tout ce qui s’écrit sur l’Archipel ou en relation avec lui. C’était pour moi l’occasion de présenter les CD qui auront jalonné ma vie saltimbanque au fil des… Confidences insulaires. Bonheur d’être là et de militer pour nos îles, les petits ruisseaux alimentant les rivières de l’espoir. Car personne ne nous attend, n’est-il pas vrai ? Combien de fois ai-je pu rencontrer des interrogations circonspectes. 97500 ? Mais c’est quoi ? Saint-Pierre et Miquelon ? Mais c’est où ? Cent fois sur le métier, remettons notre ouvrage…

Se battre pour que demain encore le relais de la vie insulaire, diversifiée, ouverte, dynamique soit pris à bras-le-corps, joie en bandoulière dans la rencontre avec les autres. Notre Archipel intrigue, attire. Quelle surprise que de rencontrer une femme venue un jour m’écouter aux Délices de Joséphine et qui avaient envoyé ses parents m’écouter à Granville ! Une passionnée des îles de par le monde et qui compte revenir, car Saint-Pierre, Miquelon, Langlade, l’Île aux Marins ont fait sens, l’ont captivée. Rencontre_a_Saint-Malo.jpg Surpris encore par la rencontre avec une femme qui aura enseigné à l’école Sainte-Croisine et qui garde des souvenirs enchantés de ces années. Et de nombreux autres encore. Karine Claireaux, sénateur-maire, aura partagé ce plaisir de l’engouement déployé pour notre Archipel ; les témoignages se bousculaient et nous étions ravis.

Sandrine Pautard, Nadia Galy, Jean-Marie Pen… Chacun apportait son regard, dans la convergence des émotions, celles qui donnent lieu à la création diversifiée.

A déambuler entre les stands avec tant de noms qui font rêver, l’on ne pouvait qu’être heureux d’apporter nos galets sur l’immense rive du Voyage.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 mai 2016