Nuit enchantée à l’Île aux Marins

Nuit étoilée sur l’île aux Marins ; collections du Musée Archipélitude que l’on aperçoit dans l’embrasure orangée des fenêtres à petits carreaux ; au bout du chemin, le grand vaisseau au repos de l’église Notre-Dame des Marins… c’était le samedi 27 août 2016.

Alexandra Hernandez nous avait donné rendez-vous pour clôturer les balades musicales d’un mois magique, dans le cadre des Célébrations du 200è anniversaire du retour de notre archipel dans le giron ancestral. Comment traduire l’émotion partagée entre le public qui soudain redonnait vie à toute la nef et les artistes que nous étions, heureux de proposer quelques chansons avant l’au-revoir qui ouvre la porte des souvenirs enchantés ?

Nous sommes dans le noir, quelques bougies (à diode luminescente) parsèment l’insondable ; une lampe fait émerger le visage du porteur de musique. Alex, Antoine, Adèle, Pascal et Nayla, Roselle, je vis avec eux ce grand moment dans la plénitude de l’étrange et de la joie. « Alleluia ! » aura chanté Adèle. « Partons la mer est belle », chanterons-nous tous ensemble avant de reprendre le sentier du retour et la navette qui nous ramènera à notre ordinaire.

Est-ce ma guitare ou moi qui vibrait le plus d’entendre l’assistance compacte reprendre en choeur « Mais moi je suis un pays de marins » ? Il est des intensités de vie qui nous transcendent.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
31 août 2016