Andrée Lebailly, Histoire de l’archipel et de sa population

Il est des événements qu’il fait bon souligner. Le superbe livre d’Andrée Lebailly consacré à L’Histoire de l’archipel et de sa population, nouvelle édition, vient d’arriver ; la première livraison avait été vite épuisée. Jean-Jacques Oliviero aura relevé le défi de le faire réimprimer. Il s’agit là d’un ouvrage remarquable tant par son contenu que par sa mise en forme, avec des illustrations de très grande tenue… Un hommage post-mortem à son auteur, Andrée, qui aura travaillé avec passion pour que notre Histoire soit accessible, Jean-Jacques ayant apporté la force de son art pour le résultat final. Un écrin, un bijou.

“Un pays si petit, qu’on ne pouvait imaginer / Qu’il allait continuer”, écrivait Andrée dans un poème intitulé La liberté.

Art et Histoire se rejoignent dans cette nouvelle mouture… Pour que nos îles portent haut les couleurs et avivent notre âme…

Jean-Jacques Oliviero sera en séance “dédicaces” samedi 10 décembre 2016 de 10h00 à 12h00 à la librairie Lecturama, à Saint-Pierre.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 décembre 2016

Andrée Lebailly, Histoire de l’archipel et de sa population – Atelier JJ0 2016 – ISBN : 978-2-906377-13-4

Pour toute personne extérieure à l’archipel intéressée, s’adresser à Atelier JJO – courriel : olivierojj@cheznoo.net