Un nouveau CD : Frêle de plume

Avant de monter sur scène, pour me donner du courage, j’aime à écouter la chanson de Georges Chelon intitulée « Créer ». Elle suffit à dissiper tous mes doutes ; oui, je chanterai encore ; qu’importe la fragilité qui guette le baladin à l’ouverture de tout rideau, réel ou imaginaire.

Quelques mots, tirés de la présentation de 2è de couverture du nouveau CD que je livre dans mon cheminement : « Proposer un nouvel album est toujours une étape clef d’un cheminement, une vibration étrange à dévoiler un peu plus sa sensibilité, le regard sur la vie. Le titre, Frêle de plume, s’est imposé d’entrée, dans la joie de l’articulation avec l’univers multiple de la création, dans sa fragilité, son dialogue avec l’ineffable… »

Treize chansons mises en forme entre octobre 2016 et janvier 2017, après première ébauche, par Gwenaël, mon fils aîné, qui aura consacré un temps précieux aux arrangements, à l’enregistrement et aux différentes étapes conduisant au produit fini. Après l’album voix-guitare de Bourlinguer sur les mers, je souhaitais une démarche studio plus étoffée, pour ouvrir la voix d’écoutes diversifiées, tant sur le plan des paroles que sur celui de la musique. J’entendais cette multiplicité instrumentale au cœur de mes rêveries solitaires depuis que je chemine en version solo.

Oswen, mon quatrième garçon, aura apporté sa contribution à la batterie sur certaines pièces et le travail se sera effectué par-delà les distances et au gré de mes propres déplacements. Une aventure intense par conséquent qui m’aura amené à fixer mon regard sur différents pans de la vie.

Proposer un septième CD aujourd’hui s’inscrit, à Saint-Pierre et Miquelon, dans un défi indépendant un peu fou, le streaming faisant partie désormais de l’ordinaire. Mais je fais partie de ceux qui croient aux ondes particulières que dégage un objet, qu’il soit livre ou CD. Dans ce nouveau projet, la mise en forme picturale avec la contribution de l’artiste béarnaise Julia Baucou, accompagne cette orientation vers la création artistique qui anime tout mon cheminement.

Un CD donc, dans son écrin, avec livret pour les textes et le désir de participer aux couleurs de notre terre d’ancrage tournée vers les horizons du hasard sans cesse revivifiant.

A Saint-Pierre, deux rendez-vous :

  • Librairie Lecturama : samedi 11 mars 2017 à 10h00 pour des dédicaces
  • Bibliothèque municipale : dimanche 12 mars 2017 à 18h30 – mini concert de présentation

CD disponible dès à présent à Saint-Pierre chez Lecturama.

CD disponible également par correspondance au prix de 15 euros, port inclus.

S’adresser à : hlafitte@cheznoo.net

Henri Lafitte, 5 mars 2017

 

Sur SPM 1ère – un lien : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/frele-plume-nouvel-album-henri-lafitte-450285.html

Site de Gwenaël Lafitte, acteur clef du nouveau CD Frêle de plume :

https://gwenlafitte.wixsite.com/site

 

Sujet présenté lors du Journal télévisé de SPM 1ère, le lundi 6 mars 2016

 

Une réflexion sur “Un nouveau CD : Frêle de plume

Commentaires clos.