Escale à Lorient avec Les Gabiers d’Artimon

Ohé marins, Vire au Cabestan… Pas de doute, nous sommes invités dès les premières notes à un nouveau voyage vers des horizons à partager.

Les Gabiers d’Artimon nous offrent en ce mois de juin 2017 un écrin enchanteur.

Quelle émotion pour ma part de reconnaître l’auteur du troisième titre, Les dorissiers !

Le bonheur est hissé haut par ce magnifique chœur d’hommes de Lorient sous la houlette de Manuela Prado.

15 nouveaux titres ont ici trouvé leur place pour enrichir encore un parcours musical de près de quarante ans bien étoffé. Les différents pupitres sont ici mis en valeur avec un bel équilibre, basses, barytons, ténors, portés avec force par guitare et accordéon.

Vire à la joie ! Le produit est beau, mixe et masterisé avec maîtrise.

Photo de groupe sur le Biche, élégant Dundee de l’île de Groix armé pour le thon, en première de couverture, livret avec textes et belles illustrations pour qui aime à se plonger dans l’imaginaire créatif, l’album attire oreilles et regard.

Quelle chance d’écouter Les sardinières, une chanson qui m’emporte et me bouleverse à chaque écoute, un des grands moments de chaque concert ! J’aurai goûté aussi l’hommage au Peuple irlandais de Yannig Ar Bleiz.

Michel Tonnerre est au cœur de l’album bien sûr avec quatre sélections d’une œuvre de référence pour l’âme bretonne océane. Un vieil de bastringue rappelle avec brio les vibrations des marins à terre.

Il est des nostalgies partagées par les communautés maritimes. Ainsi en va-t-il avec la Supplique à Lorient.

Kenavo chantent les Gabiers avant que le rideau ne tombe, bras et mouchoirs s’agitent. On se dit qu’on se retrouvera. Un album exauce de tels désirs.

Qu’il fait bon, avec ce treizième album, faire Escale à Lorient !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

18 juin 2016

Les Gabiers d’Artimon, Escale à Lorient

Site internet : http://gabiersdartimon.free.fr