Hommage à Rodrigue Girardin

15 avril 2017. Nous étions ensemble dans l’avion, d’Air Saint-Pierre d’abord, puis d’Air France. Direction Paris. Je savais que Rodrigue Girardin partait pour soins ; il avait été hospitalisé quelque temps auparavant ; lors d’un vernissage au musée de l’Arche, j’avais remarqué son absence et m’étant renseigné, j’avais appris la situation.

Rodrigue est décédé en cette mi-septembre 2017. La Collectivité territoriale a mis en ligne sur Facebook un hommage auquel tous ceux qui ont côtoyé cet homme passionné ne peuvent que souscrire.

Rodrigue Girardin était archiviste. Marqué par l’incendie qui aura détruit de nombreux documents précieux à une époque où des cris d’alarme n’étaient pas suffisamment entendus quant à la dangerosité des lieux où tout était entreposé, il aura retroussé les manches pour sauver, restaurer tout ce qui pouvait l’être. Un immense travail au bénéfice de l’archipel. Comment pourrait-on continuer de construire celui-ci sans mémoire ?

Homme de mémoire donc pour l’avenir de tous. Je me rappelle nos échanges concis lors des vernissages récents au musée de l’arche. Passion, engagement, regard amusé aussi sur les événements sans qu’on puisse essayer de lui faire prendre des vessies pour des lanternes… Rodrigue, tu auras toi aussi apporté une contribution essentielle à notre vie collective. Je m’associe aux hommages qui te sont rendus.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

15 septembre 2017