Les Gabiers d’Artimon – Vers les quarantièmes rugissants

Revenir au printemps et à l’été en terre morbihannaise est pour moi source d’enchantement, notamment quand je retrouve les amis des Gabiers d’Artimon que la vie m’aura donné la chance de rencontrer. Aussi attendais-je avec impatience en ce 11 octobre 2017 d’assister à une de leurs répétitions, dans un amphithéâtre de Lorient, comme ils le font chaque mercredi soir avec une belle régularité.

Plaisir intense d’assister à l’émergence de nouvelles interprétations, remodelées par Manuela, capitaine magistrale de ce joyeux équipage. Deux heures de travail intense, pour que le moment venu, lors d’un concert, le plaisir soit au rendez-vous grâce à la maîtrise de tous les pupitres, basses, barytons, ténors…

Un livre est paru récemment sous la houlette d’Elizabeth Creuzer et de Bernard Dupont, le premier chef de choeur, retraçant l’histoire du groupe musical lorientais dont le président d’honneur n’est autre que Jean-Yves Le Drian. Superbe ouvrage, format qui se repère, papier glacé, photos couleur de grande tenue. Je m’y suis plongé avec délices.

J’y ai retrouvé tout ce que je ressens à chaque écoute, lors de leurs concerts auxquels mon propre cheminement me permet d’assister. J’ai vécu grâce à eux des intensités magiques, à Brandérion, Quéven, Ploemeur, Lorient… Dès les premiers moments la chaleur du c(h)oeur, la joie du partage nourrie de sel marin dans la grande humanité des voiles déployées m’ont enthousiasmé, porté sur l’océan de la vie embellie.

Le livre est aussi une page de l’histoire maritime, musique intrinsèquement liée au métier de marin, d’hier et d’aujourd’hui, chants du patrimoine, renouvellement d’aujourd’hui. Il est des apports fondamentaux comme ceux de Michel Tonnerre, bien sûr, le Groisillon de l’aventure océane. J’ai été touché de trouver au détour d’une page une de mes chroniques mathuriniennes, écrite au lendemain d’un concert au profit des Parkinsoniens du Morbihan qui m’avait étreint dans la grande salle des Arcs de Quéven. Je crois que j’ai vécu alors une synthèse exceptionnelle de musique et d’humanisme. J’ai su, ce soir-là que j’avais eu la chance de rencontrer un équipage de chaudes et belles couleurs.

Les gabiers dArtimon… vers les quarantièmes rugissants. Tel est le titre. En 2019 ils fêteront leur quarantième anniversaire. Lire cet ouvrage permet de mesurer à quel point l’âme chantante et dansante de la Bretagne peut nous tourner résolument vers les rives de l’espoir, qu’importe les tourmentes qui peuvent toucher tout un chacun. L’histoire de l’humanité n’est pas un long fleuve tranquille ; le monde de la mer, du Grand Métier, nous le rappelle souvent.

Mais il est toujours des âmes qui chantent et hissent la grand-voile du bonheur sans cesse redéployée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

13 octobre 2017

Elizabeth Creuzer et Bernard Dupont, Les Gabiers d’Artimon – Vers les quarantièmes rugissants – Atelier Liv’Editions – ISBN 978-2-844497-426-6

http://gabiersdartimon.free.fr

mail : gabiersdartimon.pres@free.fr