Vers d’autres Kenavo

Essayer de traduire le bonheur de l’on éprouve un soir de concert à deux voix Pour la deuxième année consécutive, je me serai retrouvé à Etel, dans le Morbihan, à l’invitation de l’association Les arts en portée, au Café littéraire de Guy Carton qui aura, quant à lui, accompagné, dans l’organisation de leurs tournées, deux grandes figures de la vie artistique en Bretagne, Glenmor et Michel Tonnerre.

Rendez-vous était pris avec Edouard Lofficial, auteur-compositeur-interprète, originaire d’Etel, et guitariste des Gabiers d’Artimon entre autres activités. Nous avions partagé une soirée magique en juin 2017. Guy Carton était partant pour réitérer cette convergence de sensibilité et d’amitié musicale et le coup d’envoi était soudain donné en ce dimanche 13 mai 2018, à 17h00 pour trois heures de chansons.

Quelle surprise de voir l’affluence ! Cent soixante personnes ! La salle ne pouvait contenir plus. Quel bonheur ! Il nous suffisait alors de nous laisser porter par le partage car le public reprenait l’un ou l’autre refrain, l’une ou l’autre chanson. Un pays de marins, Les enfants de Bretagne… Certains étaient même venus de Normandie. La météo prit son parti. Quelques gouttes de pluie en ouverture et… vite le soleil.

La ria d’Etel nous aura fait rêver vers d’autres Kenavo.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 mai 2018

Article du Télégramme : http://www.letelegramme.fr/morbihan/etel/cafe-litteraire-deux-gabiers-chantent-la-mer-16-05-2018-11960562.php