Il était une nouvelle fois à Touches (Mercurey)

Les souvenirs de ma venue à Touches, (Mercurey), en 2017 étaient si forts que je désirais ardemment revenir y chanter. Quel bonheur d’avoir retrouvé, à l’occasion de la fête de la musique, la Côte châlonnaise, la vigne en fond de scène et la passion partagée pour la chanson. Martine et Gérard Mayen, vie portée par leur engagement artistique, avaient organisé un retour aux sources de la fête, le public ayant répondu nombreux pour partager les chansons en plein air, dans la simplicité du vivre ensemble, non loin de la petite église fraîchement restaurée, duos, choeurs, gospel portés par la brise.

Puis vint le tour des chansons insulaires à la nuit tombée, agora surplombant la vigne. Je retrouvai les sensations de l’an dernier, amplifiées par la beauté des retrouvailles et l’intensité de l’écoute. Quel bonheur de me retrouver ainsi, au pied de la « Maison des Arts » en un lieu riche en poésie quotidienne !

Une fois de plus, je vivais en direct le « pourquoi faut-il chanter encore » d’une de mes interrogations quand la musique nous transporte dans l’émerveillement des rencontres.

Ceps et portées musicales entrelacées ouvraient la porte des douces rêveries.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 juin 2018