« Il suffirait d’une île »…

Goûter une planche de charcuterie et fromages tout en savourant une sélection de chansons porteuses par la voix chaleureuse de Pierrick Quédinet, un bonheur ! Un chasse-pluie, un pied de nez estival à la grisaille et à la pluie. Georges Brassens, Plume Latraverse, Richard Desjardins, Félix Leclerc, Michel Tonnerre…

C’était au Lab97 en ce 19 juillet 2018, lieu de simplicité dans la détente et la joie de partager une insularité non galvaudée. Car il ne suffit pas d’afficher officiellement des mots ; encore faut-il les vivre, ouvrir les fenêtres de son cocon faussement protecteur.

La diversité des initiatives est un élément clef de la survie collective. « Rien n’est jamais acquis » disait le poète. Cette dimension transpartisane n’est guère que dans les limbes. « Je ne suis pas à vendre », reprenait Pierrick, portant à son tour ces paroles qui m’animèrent en… 1989.

Que l’archipel ne soit pas que la mémoire d’un « bon vieux temps » qu’on se complaît à édulcorer. « Il suffirait d’une île »… pour enchanter les espoirs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

19 juillet 2018