Soirée enchantée avec l’association SPM/St Malo

Il aura fait beau à Saint-Malo, salle de la Madeleine, malgré la météo qui s’était dégradée en ce samedi 27 octobre 2018. L’association SPM/St Malo avait organisé son repas annuel et les convives étaient nombreux -plus de cent – dans une salle, joliment décorée, propice à ces retrouvailles. Tout était organisé de main de maître avec tout au long de la soirée des agapes de haute tenue. La bonne humeur était rayonnante ; la chaleur de nos îles se déployait dans les coeurs. Nous étions tous heureux.

Et de me retrouver en compagnie de Jean-Claude Mahé en ouverture de soirée. Nos guitares s’accordaient comme si nous avions joué ensemble la veille. Cela nous faisait du bien. Voilà quelques années que nos chemins respectifs n’avaient pas permis d’être ensemble au contact du public. N’avons-nous pas fait nos premiers pas, autour de la chanson en… 1982 ? Puis Roselle Bily se donnait à coeur joie à son tour, accompagnée par Steve Normandin. Padam, padam… On se laissait porter goulûment, goûtant cette soirée privilégiée. Quel bonheur de chanter ensemble au final La belle de l’étoile !

Etoile de la mer, dimension marine qui nous unit quels que soient nos chemins, sur les îles ou dispersés de par le monde. Nous étions au début d’une semaine tournée à Saint-Malo vers la course du rhum, portant dans nos fibres le grand large et le point d’ancrage atlantique qui nous révèlent.

Un grand merci à l’association SPM/ St Malo pour ce beau déploiement de bénévolat chaleureux.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

28 octobre 2018