JE DOIS ETRE BOUCHE A L’EMERY ! MAIS JE COMPRENDS PAS LA LOGIQUE !

JE DOIS ETRE BOUCHE A L’EMERY ! MAIS JE COMPRENDS PAS LA LOGIQUE !

Lettre ouverte à mon copain Rémi et ses confrères de la Municipalité.

Je viens de recevoir l’ECHO No 939 ou Rémi Girardin fait le bilan de la Commission municipale chargée de l’environnement.

A lire tes commentaires, et si je comprends bien Rémi on a vraiment l’impression que la Municipalité applique une politique de « Ras le bol » dans cette histoire ! C’est pas la faute à nous, on n’est responsable QUE pour les déchets ménagers. Les autres choses sont la responsabilité des « producteurs ». Les autres déchets industriels, toxiques et hospitaliers… trouvez votre propre dépotoir! Y’a quand même quelque chose de pas très logique dans cette approche pour résoudre un tel problème. Ne risque-t-on pas d’en créer un autre bien plus grand ? Celui qui consistera à forcer les gens à se cacher pour déverser leurs produits toxiques partout dans la nature. Saint Pierre est si petit que la Municipalité est en fait TOUT LE MONDE ! D’ou viennent les produits « hospitaliers » Rémi ? Les appendices, les médicaments … Certainement pas des amigos ! y’en n’a plus !

Ce jeu de poker de décision municipale risque fort d’avoir l’effet contraire. L’appel à la modération c’est bon mais je doute fort que de dire du jour au lendemain « démerdez-vous » de faire ce que vous voulez avec vos huiles, nous en veut pas. On barre les portes – n’est pas ( a mon avis ) un moyen efficace de résoudre ce problème. Une telle ligne de conduite a été employée ailleurs et ça a causé des tas de problèmes bien plus graves que ceux dont tu parles. La réaction normale a été : « J’fous tout a y-aller dans l’plein ! » ou je creuse un trou et j’vide mon baril d’huile de vidange dedans.

Avez-vous fait des recherches pour savoir si une telle attitude n’a pas abouti à des désastres ailleurs ? Vas voir du coté de la Région du Niagara… C’est un vrai bordel la-bas. La mafia s’y met pour aller vidanger les déchets toxiques partout dans la nature !

Site 1

Site 2

St Pierre est bien trop petit pour adopter ce genre de tactique ! J’ose espérer que le Saint Esprit ( Grand Manitou ou Mère Nature) va souffler dans les bonnes oreilles pour éclairer les esprits et le plus tôt sera le mieux !

André Lafargue