Sur la route des nouveaux défis

Le parti socialiste aura été rayé de la carte politique en 2017 pour avoir perdu le souffle des idées, la formulation des espoirs collectivement partagés.

Le centre-droit de Macron est confronté un an après aux mêmes dynamiques de déclin. Sensible au dérèglement climatique – enjeu premier de l’humanité aujourd’hui – il n’arrive pas à se dépêtrer du manque de clarté dans l’augmentation des taxes sur les énergies fossiles. Les décisions ressenties comme à l’emporte-pièce provoquent une réaction de rejet. Le mouvement des gilets jaunes est celui d’un rendez-vous raté.

Qu’adviendra-t-il de cette sortie de crise ? Le risque de décrépitude de l’action publique se régénère dans les excès verbaux (verbeux) faciles. Face à ces moulinets, d’autres interpellations s’imposent, dont celle du dérèglement climatique. Il n’y a pas longtemps un Nicolas Hulot pleurait de désespoir de n’avoir pas constaté, au sein du gouvernement auquel il aura participé, les convergences indispensables pour la survie de l’humanité.

Il faut donc faire en sorte que les débats démocratiques s’amplifient et influent sur les dirigeants momentanés. Tâche ambitieuse. Mais l’histoire humaine n’a jamais été de tout repos.

Transition énergétique, nous dit le pouvoir. Certes, on peut aisément le comprendre, voire adhérer. Mais où vont les fonds récoltés ? Quels sont les investissements en regard des efforts demandés ?

Ainsi, par exemple, le journal Sud-Ouest du 21 novembre titrait dans son supplément : « Energies marines : la France en retard. » Extrait : « la France est sur plusieurs fronts pour développer les énergies marines renouvelables. Mais aucun de ces projets ne s’est encore concrétisé. » Parallèlement, on pouvait apprendre sur le site citizenpost.fr : « La Suède achève sa transition énergétique avec 12 ans d’avance. » Il y a donc loin de la coupe aux lèvres, ou vice-versa.

Que de chemin à parcourir pour une ambition partagée qui prenne en compte les nouveaux défis !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

23 novembre 2018