Einar Már Guðmundsson, Les rois d’Islande

Les rois d’Islande, roman d’Einar Már Guðmundsson

Roman un peu loufoque, émaillé de fines observations, humour à la clef, saga d’une famille sans fil conducteur du déroulé généalogique, bref, dans un ballet de personnages qui se moque du temps.

Ville imaginaire sur une île réelle – l’Islande -, et fougue créatrice avec des personnages haut en couleurs. On se laisser emporter par la verve et l’entrelacement des vécus, l’humour à la clef.

Comment ne pas se dérider avec une observation du genre : « Il fit même un jour caca dans ses chaussettes – aux dires de certains il voulut balancer ladite chaussette par la fenêtre ou la faire tournoyer au-dessus de sa tête, mais, hélas, elle était trouée. » (p.120) Une autre écriture, reconnaissons-le que « Pour qui sont ses serpents qui sifflent sur vos têtes », mais qui peut tout autant faire racine dans l’imaginaire.

Ou encore : « ils apprirent tous seuls la comptabilité en s’appliquant à découvrir comment en contourner les règles. » (p.231)

On n’est pas dans le même registre, mais on peut se poiler tout autant.

Par-delà cette aventure d’une famille, l’auteur jette un regard sans concession sur ce qu’aura vécu l’Islande, dans son bouleversement social et au moment de l’effondrement bancaire pour aboutir à ce constat : « En cette époque moderne, chacun n’en avait plus que pour sa petite personne, y compris les hommes politiques. » (p. 227)

Vie insulaire donc, mais aussi la cupidité, mais encore l’interaction avec le monde, sans oublier le quotidien ordinaire de tout ce qui fait la vie… De quoi retenir l’attention d’autant plus fortement quand on vit soi-même sur une île.

Sans doute peut-on être dérouté au début par l’approche non-chronologique des vécus, mais on se laisse vite prend au jeu et ce roman est d’une fraîcheur vivifiante, voire même une incitation à la gamberge.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

4 février 2019

Einar Már Guðmundsson, Les rois d’Islande – Zulma 2018 – ISBN : 9782843048128