Encore un petit tour de manège ?

Les paroles s’envolent, les écrits restent, dit-on. En 2009 paraissait un livre sous la plume de François Bayrou, actuel président du Modem et soutien d’Emmanuel Macron, intitulé… Abus de pouvoir.

A le lire, dès les premières pages, de qui parle-t-il ? De Nicolas Sarkozy, bien sûr, mais dix ans après, on peut aisément permuter le détenteur du Pouvoir que dénonce l’auteur de l’ouvrage. « Le président de la République actuel a un plan. Il nous conduit là où la France a toujours refusé d’aller. » (p.7)  Telle est l’amorce. Nous sommes toujours dans l’introduction que déjà on sent qu’il suffit de changer le nom du monarque et l’on se trouve au coeur de ce qui est contesté aujourd’hui par le mouvement populaire des Gilets jaunes.

« D’une nation dont la vocation était de résister à l’ogre dominant du monde, du porte-drapeau des insoumis, il a décidé de faire un zélateur de l’alignement. » (p.11) François Bayrou, soutien par anticipation du mouvement impulsé par Jean-Luc Mélenchon, fondé le 10 février 2016 ? Et de préciser qu’il ne s’agit pas d’alignement seulement sur la politique étrangère. « Je parle de tout le reste, de l’économie, de la justice, du social, de l’éducation. »

Et pour marquer une pause, histoire de reprendre son souffle, « nous n’avions pas vu que cette fois, on allait aligner les grands moyens. Un candidat habile, actif, entreprenant. Des milieux d’influence déterminés. Des intérêts de partie. Plus encore, des intérêts de classe. » (p.13) Cerise sur le constat : « le soutien massif, organisé, de puissances médiatiques complices et conniventes. »

Pour terminer ce relevé : « L’installation accomplie, il ne fallut pas plus que quelques jours pour qu’en espèces sonnantes et trébuchantes tombe dans les escarcelles adéquates le premier dû : des milliards d’avantages fiscaux à destination – le croirait-on ! – des plus riches des Français. Pendant ce temps, les classes moyennes et laborieuses, les retraités se trouvaient lourdement taxés de prélèvements supplémentaires. » (p.14)

Je te rassure, c’était il y a dix ans. C’est comme si c’était aujourd’hui, me dis-tu ?  Allez, encore un petit tour de manège ? Je te vois rire jaune…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

7 février 2019

François Bayrou, Abus de pouvoir , Plon – 2009 – ISBN : 978-2-259-20876-5