Marc Derible, Boëtter aux caramels

Un livre qui décanique le doux confort de la pensée endormie, voire asservie ? Au vingtième siècle, disons dans les années cinquante-soixante pour ce dont je me souviens, il arrivait que l’on décaniquât un carreau de cave. Avec une canique de 12. Quoi qu’il en fût, fallait déraper avant d’être accoursé.

Imagine-t-on ce genre de garnement en ce XXIè siècle ? On ne joue plus au bord d’un trou creusé dans la terre avec le talon ; tout est aujourd’hui bétonné, bitumé ; les enfants ont les yeux ronds comme des caniques sur les écrans plats de l’enfermement.

Marc Derible fait partie de ces caractères trempés qui donnent de la couleur à la grisaille. Qui ne connaît l’auteur reconnaîtra quelqu’un d’engagé dans son insularité, dans la démarche qui aura consisté à faire émerger six cents mots ou expressions en sus de son édition de compilation lexicale du précédent ouvrage, mais aussi dans les quelques pages d’analyse qui concluent cette nouvelle collection. Il en est qui en prennent pour leur grade si tant est qu’ils prétendent ou prétendissent en avoir un. Qui s’est cru s’y croira ou s’y reconnaîtra.

Plus que tout, ce livre numéro 2, sur papier glacé, avec environ deux cents photographies en noir et blanc à la clef, est une invitation au voyage au pays des mots, ceux que l’on aura employés, ceux qui soudain émergent dans le quotidien d’une insularité au contact de l’extérieur, Québec, Acadie, France hexagonale. Rien n’est figé dans le langage. Voudrait-on le fixer qu’il nous échappe au fil des générations et des migrations sans cesse renouvelées. Comme la notion même d’identité, d’ailleurs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

8 mars 2019

Marc Derible, Boëtter aux caramels – Mots et expressions de Saint-Pierre et Miquelon, Tome 2

ISBN : 978-2-9533302-8-1

Disponible à la librairie Lecturama