Los Vascos y la pesca del bacalao

L’ouvrage publié en 2018, en édition bilingue espagnol-anglais est disponible à Saint-Pierre à la librairie Lecturama. Pour qui ne lit aucune de ces langues, le livre garde toute sa force car il comporte pour l’essentiel de très nombreuses photographies qui nous parlent intensément, tant elles recoupent notre vécu insulaire du temps de la Grande Pêche.

Photos des « bœufs », des équipages faisant relâche au Stella-Maris, rassemblements joyeux au son de l’accordéon du père Javier, mais aussi photos de funérailles à Saint-Pierre et de marches funèbres des marins espagnols jusqu’au cimetière entre autres rappels. Une vie intense se déploie au fil des pages sur papier glacé, faisant du livre – format 24,5×28 – un bel écrin de collection.

Récapitulatif de l’implication des Basques espagnols dans la grande aventure morutière, ensemble étoffé recoupant les années 60-70, évocations plus récentes, en couleur cette fois-ci. L’ensemble est riche, témoigne d’un métier difficile, physique, collectif. La mise en valeur du travail des femmes à terre, à l’usine, recoupe le vécu de l’Archipel.

Il est des fils conducteurs dans ce qui nous rassemble. Ce livre en est un très beau révélateur.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

21 mars 2019

José Mari Unsain – Peio Urrutia, Los Vascos y la pesca del bacalao – Biscay Seafood, 2018 – ISBN : 978-84-09-05872-3