Chez Mario, à Lomener

Au Café du port

J’aurai vécu samedi 12 octobre 2019 une soirée magique chez Mario, au Café du Port à Lomener. Comment traduire ce lien que je vivais pleinement entre tout un passé de l’archipel, celui des bars bondés par les marins faisant relâche du temps de mes vertes années et ce lieu mythique breton où le patron a su conserver la fibre authentique d’un café… du port ? J’aurai eu plusieurs fois l’occasion d’y faire relâche pour prendre tout simplement un pot avec les amis. Mais comme la musique y est régulièrement la bienvenue, je n’avais qu’une envie, y chanter à mon tour.

Chose faite désormais. Quelle ambiance ! Nous chantions tous en choeur, partagions nos émotions, notre joie de vivre. Le Café du Port m’aura mieux ragaillardi que des thermes de jouvence. Chansons écrites à Saint-Pierre et Miquelon, mais aussi, bien sûr, interprétations diverses, dont Michel Tonnerre ou François Budet, sans oublier Gilles Servat, Renaud et Glenmor ; nous nous laissions porter par la joie qui renvoie les soucis du quotidien à fond de cale.

Il est des lieux hors du temps où il fait bon s’arrêter, riche de vibrations qui attendent celui ou celle qui franchit le seuil de porte. Désormais, dans les interstices, flottera peut-être un parfum entremêlé d’ondes océanes de part et d’autre de l’Atlantique.

Je vous emporte dans mon cœur, aurait sans doute chanté Gilles Servat.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

13 octobre 2019