// Vous lisez...

Le dossier de presse

Henri Lafitte - Biographie de l’Auteur - Compositeur - Interprète

Né en 1951 à Saint-Pierre et Miquelon, c’est là qu’il a décidé de vivre, d’écrire, au nom d’une identité : celle des descendants des Terre-Neuvas, ses ancêtres. Bidart, Guéthary, au Pays basque, St-Nicolas dans la Manche, en Normandie, - s’y ajoutent Les Blancs Arbres, Donville, près de Granville, du côté de son épouse -, le Pays Gallo en Bretagne, autour de Combourg et Dol-de-Bretagne, Terre-Neuve, sont à la source de ses origines, aujourd’hui au confluent de son inspiration.

Auteur, compositeur, interprète, il s’est lancé en 1982 dans les cabarets de Saint-Pierre. Depuis, il a écrit et composé de très nombreuses chansons. Influencées sans doute par Brassens à ses débuts, elles sont le creuset de rythmes et de thèmes variés, dans le cadre d’une recherche personnelle. Il aura joué, pendant de nombreuses années, dans des formules variées, du trio au groupe plus nombreux, les musiciens ayant trouvé auprès de lui la possibilité d’exprimer leurs émotions propres. Quatre d’entre eux auront été ses garçons. Depuis le décès de son ami bassiste Jean-Guy Pannier, il a décidé de poursuivre son cheminement dans une formule "solo", en s’accompagnant à la guitare.

On ne vit pas de chansons sur une île aussi petite. Aussi, après avoir été directeur d’école primaire et de collège, aura-t-il choisi le métier de Conseiller d’orientation, au service de la jeunesse des îles ; il aura dans la foulée été chargé de la coopération régionale en éducation. Mais dès que l’occasion se présentait, localement ou à l’extérieur de son Archipel, paroles et musique reprenaient toute leur place. En 2011, il aura pris la décision de ne plus se consacrer qu’à la chanson, Saint-Pierre et Miquelon au cœur de son inspiration.

Il a publié deux livres de poèmes :

- Chansons de bruine - Confidences insulaires

Il est l’auteur de cinq CD :

- Stella - Maris (1994) - Un Pays de Marins (1997) - Je suis né outre-mer (1999) - Il suffirait d’une île (2003) - Sur la comtoise de la vie (septembre 2012)

Un sixième CD – 14 nouvelles chansons, nourries d’inspiration maritime – dans une formule voix-guitare – sera lancé à Auray, dans le Morbihan, le 28 avril 2014.

Il a joué sur plusieurs scènes, à Saint-Pierre, en France, à la Martinique, au Québec, en Acadie..., sur les ondes de RFO, Radio-Canada, radio et télévision. En août 2001, il était invité aux Déferlantes Francophones, à Capbreton (Landes) ; en septembre 2001, il participait au festival francophone Grou Tyme, en Nouvelle-Ecosse (Canada). En août 2002, il a été invité sur l’Île de Groix, en Bretagne, à l’occasion de la 2è édition du Festival du Film insulaire. En mai 2003, il était invité à participer en tant qu’artiste au Colloque international de la Francophonie, à Québec.

Il est l’organisateur du Festival Franco-Marines, de Saint-Pierre et Miquelon (1ère édition : juillet 1997), des Musicales Atlantiques (juillet-août 2001). Puis il a passé le relais au Centre Culturel de Saint-Pierre et Miquelon, organisateur des Déferlantes Atlantiques de juillet 2002.

En 2011, un de ses textes, Fleurs de Suroît, aura été retenu dans la publication des Éditions Bruno Doucey consacrée à la poésie de tout l’Outremer, Outremer, Trois océans en poésie . Bonheur de se trouver ainsi au milieu de ses frères et soeurs en Outremer pour partager les voix multiples d’une diversité trop ignorée. Ce texte a par ailleurs été repris dans Terre d’Outre-Mer, Voyages à travers mots, édité par le SCÉREN, à destination des écoles.

Il consacre désormais sa vie à son parcours d’auteur-compositeur-interprète.

Courriel de l’artiste : hlafitte@cheznoo.net

Commentaires