Henri Lafitte, Chroniques insulaires 31 juillet 2003
En cette fin de juillet 2003, voici, ô lecteur, quelques pensées, que tu pourras goûter, tout en allant aux fraises. A Saint-Pierre et Miquelon, celui qui peut servir de bouche-trou ne peut que recueillir le plus grand respect de ses concitoyens. Avoir une couche, c’est bien ; l’étaler, c’est mieux. En boucher un coin à (...)
Il fut un temps où nos îles s’appelaient les Onze Mille Vierges. Allez savoir pourquoi notre patronyme changea un jour. Pourtant, ça n’aurait pas été si mal de garder l’illusion d’une certaine pureté. Et si le nom venait à changer par adéquation aux nouvelles réalités ? Saint-Pierre était lié à la pêche. Pourquoi pas (...)
« L’augmentation du trou de la couche d’ozone se réduit », titre le journal « Le Monde » dans son édition du 30 juillet 2003. Oui mais la réduction de l’espérance de vie augmente. Henri Lafitte. Chroniques insulaires 30 juillet 2003
A Saint-Pierre, le temps prend son envol mais vers quelle destinée ? Il aura suffi que le brouillard se lève comme un rideau de scène pour que l’on réalise que le paysage se modifie à grands traits dans le quartier des Graves, là où l’avion d’Air Saint-Pierre avait ses quartiers de noblesse, il n’y a pas si longtemps. Certes (...)
Henri Lafitte, Chroniques insulaires 30 juillet 2003
A la demande des lecteurs qui ont cru que j’avais un trou - vu qu’il n’y avait plus de trou - voici le trou du jour, qui est un trou d’hier, vu que hier il pleuvait et qu’aujourd’hui il y a eu enfin un trou dans la brume. Henri Lafitte, Chroniques insulaires 29 juillet (...)
Il fait beau. On va pouvoir se mettre à sécher. As-tu remarqué que Saint-Pierre a changé sans qu’on s’en rende compte ? Non… Regarde en face, les maisons se sont construites depuis un mois. Ainsi parlaient deux clients aux yeux dessillés par la grâce du temps, au sortir de la boulangerie, en ce 29 juillet 2003, en regardant en face (...)
Pourquoi rases-tu le bitume ? Pour qu’il n’y en ait plus pardi. Qu’est-ce que tu comptes faire quand il n’y aura plus de bitume ? Faire pousser du gazon. Qu’est-ce que c’est que cette idée de faire pousser du gazon dans les rues de la ville… ? Il y a les trous… Et alors ? On va tout transformer en golf. Et (...)
La rue de Verdun est bouchée. Etonnant, non ? Henri Lafitte, Chroniques insulaires 28 juillet 2003