// Les dossiers de mathurin.com
Cette catégorie contient 4 articles

Desserte maritime en fret de Saint-Pierre et Miquelon - 4è volet /4

Desserte maritime en fret – 4è volet (sur quatre) Les problèmes ainsi réglés, du transport entre Halifax et Saint-Pierre, ainsi que celui de la logistique en amont et en aval, tant en relation avec le port d’Halifax que celui de Saint-Pierre, il reste à appréhender tout ce qui relève d’une desserte inter-îles en fret de qualité Miquelon et Saint-Pierre font (...)

Desserte maritime en fret de Saint-Pierre et Miquelon - 3è volet /4

Desserte maritime en fret – 3è volet (sur quatre) L’annonce de la signature de la DSP au mois d’août 2009 n’a pas permis de dissiper un certain nombre de craintes ; un mouvement de colère est même intervenu à l’annonce d’une augmentation sensible des coûts du fret, donnant lieu à une occupation temporaire de la Préfecture. L’explication réside dans l’ambiguïté (...)

Desserte maritime en fret de Saint-Pierre et Miquelon - 2è volet /4

Desserte maritime en fret – 2è volet (sur quatre) Clarifier les différentes étapes de la desserte maritime de l’Archipel était une nécessité. Nous sommes sur la bonne voie. Nous avions à souffrir d’un embrouillamini dans le circuit trop obscur France – Saint-Pierre et Miquelon ou plus simplement Canada – Saint-Pierre et Miquelon sans savoir où résidaient les (...)

Desserte maritime en fret de Saint-Pierre et Miquelon - 1er volet /4

Premier volet (sur quatre) d’une réflexion sur la desserte maritime en fret de l’Archipel. Rien n’est simple à Saint-Pierre et Miquelon, on en conviendra, dans un contexte insulaire. À entendre parler une nouvelle fois de desserte à l’orée de l’automne 2009, je me suis dit que décidément, l’on tournait en rond dans la résolution de la quadrature du cercle dans (...)