// Faits de Société
Cette catégorie contient 167 articles

Michel Rocard, "Si la gauche savait"

Comprendre ce qui se passe, n’est-ce pas là un axe de vie ? 2007 sera un rendez-vous important pour la France. Comment échapper à cette évidence quand l’actualité politique n’apparaît qu’orientée vers cette échéance ? Comment ne pas ressentir profondément les impasses actuelles ? Les troubles graves que connaissent les banlieues aujourd’hui ne peuvent que nous (...)

Un nouveau morceau du patrimoine qui disparaît

Dans la nuit du lundi 29 août au mardi 30, vers 4h00, un incendie a ravagé l’ancien commerce Marcel Dagort, rue maître Georges Lefèvre, un bâtiment familier pour son arrondi d’angle, sa toiture à plusieurs pans et son revêtement blanc et bleu. Alors que vers 5h00 l’essentiel semblait maîtrisé, les flammes reprenaient de plus belle et emportaient la toiture. Les (...)

22ème édition des 25 kms de Miquelon : Une nouvelle réussite !

Au secours, la Terre se réchauffe ! Car les participants aux 25 kilomètres de Miquelon auront eu à souffrir, samedi 25 juin 2005, de... la chaleur ! Preuve s’il en était besoin que nos îles peuvent échapper à leur réputation de rochers pétris de froid perdus dans la brume des Grands Bancs. Claudio Arthur sera arrivé en tête. Une performance à saluer pour (...)

Je voterai Oui à la Constitution européenne

Je voterai Oui à la Constitution européenne. Car la dynamique des convergences ne se décrète pas dans la perfection d’un idéal abouti. Elle peut souffrir d’imperfections, d’indéfinitions. L’essentiel est la voie tracée pour la force collective de l’identité européenne. Et la Constitution est une immense avancée. Certes à Saint-Pierre et Miquelon nous ne pesons pas (...)

Hommage à Soeur Gabriel

Peut-être seras-tu surpris, ô lecteur familier de mes chroniques, de lire ces mots inhabituels. Une grande dame est morte et je veux ici lui rendre hommage. Elle était religieuse ; son nom de religion Sœur Gabriel ; elle est décédée le 9 avril 2005. Marie-Andrée Philibert était de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, ordre religieux présent à (...)

Rendez-vous avec l’Histoire

« Ni une motion de confiance ni une motion de censure » a déclaré le premier ministre Raffarin à propos de ce que doit être le positionnement pour le Oui ou le Non lors de la consultation du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne. Je vais peut-être te surprendre, ô lecteur, mais je partage cette analyse ; le rendez-vous clef que nous avons avec l’Histoire (...)

Vers une dynamique constructive ?

L’événement clef de ce dimanche 2 janvier 2005 à Saint-Pierre et Miquelon aura donc été la fermeture anticipée de la chasse aux lapins variables (qualificatif approprié apparemment), les lapins ayant semble-t-il posé des... lapins aux chasseurs qui sont rentrés la plupart du temps bredouilles. Il reste à espérer, aura-t-on compris, que les lapins survivants (...)

L’Archipel en cale sèche ?

Fonds de commerce à vendre, commerces qui mettent la clef sous la porte, concentrations, familles qui vont tenter leurs chances ailleurs, pressions bancaires sur des entreprises dont les découverts sont désormais jugés intolérables..., l’omerta est de mise sur l’aggravation de la situation en cette année 2004. Comme si le psychodrame des sénatoriales avait été (...)

Flop ou aiguillon ?

Le symposium sur la valorisation des déchets aura-t-il été un four ? Oui si l’on se réfère uniquement à la réponse du public qui aura répondu par... une absence massive : une vingtaine de personnes seulement la première journée- essentiellement des élus, des politiques ou des techniciens de services -, une dizaine la seconde, avec la même composition. Contraste (...)

Continuité attentiste ?

Que sont devenus les 111 000 euros qui devaient être affectés à des réductions du prix du billet avion au nom de la continuité territoriale selon des modalités qui devaient être définies par le Conseil général ? d’interroger le député par voie médiatique interposée, le 11 octobre 2004. Rien n’aura été fait et les 111 000 euros risquent d’être plus sûrement renvoyés (...)