Chronique du 1er novembre 2005

Alerte, on coule !

Augmentation considérable du fioul domestique en ce 31 octobre 2005, dérapage du coût de la vie sur l’Archipel, situation de plus en plus préoccupante pour les plus démunis et… fin de la liaison maritime avec Halifax. On allait voir ce qu’on allait voir, des liaisons plus régulières, une diminution du prix du fret… Ce qui fonctionnait a été cassé et les « Zorro » de la mer n’ont fait que des moulinets. Temps de transit entre la métropole et Saint-Pierre et Miquelon plus que doublé, quête éperdue des subventions, dégradation de la qualité du service et… bide généralisé, histoire de préparer sans doute les ventres creux.

Faudra-t-il mettre en place en attendant une liaison quotidienne de l’Atlantic Jet avec Terre-Neuve pour aller faire ses courses, le billet aller et retour pris en charge par l’Etat qui aura faire preuve de son incapacité à mettre en place une situation « pérenne » (je n’ai pas résisté au plaisir de l’adjectif) ? Tu nous imagines transformés en « boat people de Marystown » pour se lester la cale ?

Allez, un petit effort ; il y en a sans doute qui vont savoir nous mener en bateau tout de même. Dans ce domaine, l’Archipel dispose d’un savoir-faire. Mais c’est aussi pour cela que nous sommes mal barrés.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
31 octobre 2005