Patti Smith, Just Kids

Changement de registre en me plongeant dans Just Kids de Patti Smith, grande figure du rock américain. Le récit est autobiographique dans l’émergence d’une artiste au fil de ses relations dont l’une, passionnée, avec Robert Mapplethorpe, artiste lui aussi, dans l’expression picturale et photographique.

L’essentiel se déroule à New York. Comment ne pas goûter la réminiscence du Velvet Underground, Blue Öyster Cult, les rencontres de Patti Smith avec Janis Joplin, Jimi Hendrix, morts peut de temps après, tous deux à l’âge de 27 ans !

On est dans le New York de la fin des années soixante et début soixante-dix. L’effervescence artistique est étourdissante et ouvre la voie des initiatives les plus débridées.

Nous suivons Patti Smith dans le déroulé de l’underground, dans les prémices du mouvement punk. A cette page de l’Histoire remémorée s’ajoutent une grande sensibilité de rapports humains et la marche vers l’émergence de créateurs, notamment d’une « electric lady » captivante. Une leçon de vie sans volonté de démonstration… Une intensité aimante. Un témoignage poignant en hommage à l’insaisissable.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

23 novembre 2021

Patti Smith, Just Kids – Folio – 978-2-07-045360-3