Dans la foulée d’un grand prix de l’Ailleurs

La médiathèque de Saint-Pierre en partenariat avec le prix littéraire Récit de l’Ailleurs attribué en 2023 par les élèves du lycée Emile Letournel de Saint-Pierre et Miquelon à Simon Parcot pour son roman Le bord du monde est vertical nous aura permis d’aller à la rencontre de l’écrivain mercredi 17 avril à 18h00.

Dans une ambiance chaleureuse, le public était avide de découvrir le parcours de l’écrivain, ses sources d’inspiration qui auront abouti au roman.

Dès son plus jeune âge l’auteur aura vécu l’expérience de la marche dans divers environnements de la planète ; montagnard dans l’âme – il habite dans un petit village des Écrins – la vie l’aura amené à faire des études de philosophie. Le voici à 29 ans porté par ces deux vecteurs dans la vibration de son écriture. Son premier roman, connaît un beau succès. 

« L’exercice physique de la marche est souvent à l’origine même de l’œuvre des plus grands philosophes » de relever le paléoanthropologue Pascal Picq en ouverture de son livre sur La marche. Ne sommes-nous pas corps avant d’être âme ? Celle-ci n’émerge-t-elle pas dans le mouvement même du corps ?

Le jeune auteur rejoignait cette réflexion en faisant part de son activité actuelle – parallèle à sa vie d’auteur – d’enseignement de la philosophie en marchant, programme qu’il offre dans son environnement. 

Quant à son écriture, elle aura retenu l’attention des jeunes lecteurs du lycée par ce rapport en mouvement philosophique avec l’ailleurs dans l’émergence de la poésie au coeur de la vie même. Un mouvement vertical symbolisé par l’appel ascensionnel dans un environnement montagnard.

Lève-toi et marche, rappelle un récit biblique. Une façon sans doute d’échapper à la platitude sédentaire.

Je me suis dit que les élèves impliqués dans ce grand prix Récit de l’Ailleurs étaient percutants dans leur choix et que la vie est belle, semelles au vent.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

18 avril 2024