Chronique du 19 novembre 1999

La Ligue des Sports de Saint-Pierre et Miquelon inciterait-elle au dérapage sans le savoir, tel monsieur Jourdain avec sa (son) prose ? La 4è de couverture du numéro 776 de l’Echo des Caps du 12 novembre titre en effet : « Fête de la Glace – Faites de la glisse ».

Certes. Mais tout dépend du sens de l’expression. Le patin n’est pas l’apanage de l’élite, comme au début du XXe siècle. Faire de la glisse est aussi une expression populaire pour exprimer le fait de dissimuler à son complice une part de butin ou d’un gain quelconque, dans la but de le flouer au passage ; voilà, comme dirait Auguste Le Breton qui dissimule de « noirs desseins ».

Surtout qu’on lit plus bas : « Il existe d’autres façons de glisser ! » Je le veux, mon neveu.

A cette allure, on finira tous derrière les barreaux, c’est la mode en ce moment sur l’Archipel, complexe en creux développé suite au taux de remplissage insuffisant des hôtels.

Mais il s’agit d’une pub pour inviter à s’amuser que reproduit le journal et qui n’amuse que les amateurs de langue verte. Pourquoi d’ailleurs parler breton, basque, occitan ou créole quand la langue française nous divertit autant ? L’outre-mer est ultra-marrant.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 novembre 1999