Cinq questions pour les présidentielles

Allez consulter sur l’Encyclopédie de St Pierre et Miquelon les réponses de certains candidats aux présidentielles de 2002.

Pour information, les cinq questions sont :

Quelles mesures concrètes prendriez-vous pour défendre les intérêts des îles Saint-Pierre et Miquelon ?

La pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve est fermée depuis 10 ans suite à une surexploitation de cette ressource naturelle. La diversification économique de l’archipel doit suivre quelles pistes selon vous ?

En 1904 la France abdiqua ses droits à Terre-Neuve. En 1992 sa défense des îles Saint-Pierre et Miquelon au tribunal International se solda par un échec sans précédent. De quelle façon la France peut-elle restaurer le prestige de ces îles en Amérique ?

Dans un article paru dans l’Ottawa Citizen, Mr Stock, technicien du centre de télécommunications d’Ottawa en 1992, avoua que le Canada utilisait le réseau ECHELON pour connaître à l’avance la position de la France lors de l’arbitrage international. Si vous êtes élu Président de la République, demanderez-vous des explications au gouvernement canadien ?

Des accords secrets bilatéraux entre la France et le Canada détermineront le cadre juridique et économique de l’exploitation des ressources pétrolières au large de Saint-Pierre et Miquelon. La France saura-t-elle défendre les intérêts nationaux face aux géants pétroliers ?