Gérard Grignon, brillamment réélu député de Saint-Pierre et Miquelon

A l’issue du deuxième tour des élections législatives, Gérard Grignon a été réélu par un score sans appel de 2356 voix contre son adversaire Karine Claireaux, maire de Saint-Pierre qui n’a recueilli que 1050 suffrages, un résultat d’autant plus fort qu’il est l’aboutissement d’une longue période électorale et d’une présence record de huit candidats au premier tour.

Le ticket ” Deux Maires, une seule voix “, unissant les édiles des deux communes, n’aura donc pas convaincu l’électorat qui aura préféré à une très large majorité, 69,17% contre 30,83, un élu d’expérience associé pour la première fois à un nouveau venu prometteur, Stéphane Artano. Dans ses remerciements, Gérard Grignon a tenu à associer pleinement son suppléant aux remerciements et au succès du mouvement Archipel Demain qui fait un retour saisissant pour leurs opposants sur la scène locale. Dans sa déclaration, le nouveau député a souligné que son score élevé était un avertissement pour le Conseil Général, le ” gouvernement de ce pays “, à qui il reproche son immobilisme.

Mais Saint-Pierre et Miquelon entre dans une phase de rivalités somme toute traditionnelles, sans rendez-vous électoral particulier si ce n’est le choix dans deux ans du sénateur pour lequel le peuple n’a pas son mot à dire puisqu’il est censé l’avoir fait par autres scrutins interposés. Force est cependant de constater que l’opinion peut changer au fil des échéances.

Henri Lafitte, 17 juin 2002