Chronique du 28 novembre (2)

L’émission de RFO « Si le temps le permet » a bien été diffusée, mercredi 27 novembre 2003. Le technicien ,n’étant pas dans « La Rue d’à côté », a pu appuyer sur « Record », au grand soulagement de toux ceux qui craignaient de rester sur la touche.

Si le nouvel ouvrage mis à disposition à la Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre aura pu permettre à qui voulait mieux décrypter la crise du BTP « les attitudes, les gestes et les mimiques, souvent dissimulés sous le masque des conventions », mais cette fois mis au grand jour lors du récent affrontement entre le Conseil Général et la FEABPT, il méritera une seconde lecture afin d’analyser les gestes au ciel de tous ceux qui verront les travaux interrompus à cause de la neige ; celle-ci est tombée sans crier gare dans la nuit du mercredi 27 novembre 2002, faisant ainsi un pied de nez au bitume, son concurrent manichéen.. « Il a neigé sur la Bellone ». D’ici qu’il pleuve encore à Chamonix.

La neige étant tombée sur Saint-Pierre, risquant de perturber les chantiers en cours, dont celui du pont de Miquelon, on s’attend à ce que le député de l’Archipel écrive au Gouvernement afin d’envoyer une mission d’experts chargée d’étudier la possibilité de commencer les travaux au printemps. Une autre mission ne sera-t-elle pas toutefois indispensable afin de s’entendre préalablement sur ce que l’on met derrière le mot « printemps » ? Dans un premier temps et afin de parer au plus presser, il sera proposé aux ouvriers du BTP de rendre leur tablier en faisant le pont jusqu’à la saison prochaine.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
28 novembre 2002