Chronique du 30 décembre 2003

« Je pense qu’il y a du bœuf qui vient de l’Alberta, puisque c’est écrit parfois sur la boîte ». Pour la traçabilité de la bidoche, on repassera. Si les personnes interrogées devant la caméra de RFO le 29 décembre 2003 semblaient plutôt empêtrées dans leurs explications, on attend toujours une intervention éclairée des autorités sanitaires.

Rappelons au passage que la vache folle qui fait tourner la tête un peu partout dans le monde était entrée aux USA en… août 2001, ce qui te montre que le temps d’incubation autorise des vacheries à retardement. Après tout, nous ne sommes peut-être plus à quelques jours, quelques semaines, quelques mois près…

Et puis une vache, ça doit pas faire un effet bœuf, même si aux USA la meilleure façon de ne pas en avoir plus consiste tout simplement à ne pas contrôler systématiquement toutes les bêtes, comme on le fait dorénavant en Europe.

Tiens, c’est comme pour les chômeurs ; la meilleure façon d’en avoir moins, c‘est de les enlever de l’assurance-chômage dès le 1er janvier. La situation apparente va donc s’améliorer de 200 000 chômeurs en moins puisqu’on ne va plus les comptabiliser.

Et tant pis si le nouveau système d’indemnisation du chômage c’est de la daube. Tant que ça ne contamine pas les bien portants, on ne va pas en faire tout un plat.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 décembre 2003