Chronique du 29 décembre 2005

Après la mesure choc, la mesure pare-chocs ?

Suite à l’émoi suscité sur les chapeaux de roue par l’arrêté préfectoral rendant le contrôle technique des véhicules obligatoire dans un contexte insulaire et géographique décalé par rapport à la métropole, la décision de suspendre la mesure aura donc été prise le 29 décembre 2005.

Alors que l’augmentation très importante du prix du fioul domestique n’avait pas provoqué de réaction particulière, la mesure visant les automobilistes aura emballé la contestation, plus de mille personnes se regroupant illico au sein d’une association déterminée à demander le retrait d’une décision impopulaire dans un contexte socio-économique de plus en plus pesant. L’affaire aura même pris un tournant plus politique, le député de l’archipel ayant pris l’initiative de s’adresser directement au Ministre de l’Outre-Mer.

Faudra-t-il désormais faire diligence sur l’état des chaussées, histoire de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ? Qu’arrivera-t-il si les roues pètent ? Arrête ton char, tu exagères, me diras-tu. Larguons nos caisses, tout ça c’est du vent, pourras-tu ajouter.

Allez, chauffe Marcel – tu peux bien t’appeler Marcel, il y en a bien qui se font appeler Jules – ça roule.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 décembre 2005