Chronique du 30 janvier 2006 (2)

Le mouvement Cap sur l’Avenir a décidé de proposer une liste aux prochaines élections cantonales de mars 2006. « Nous croyons en l’avenir de l’archipel et nous souhaitons parvenir à la gestion de la Collectivité pour mettre en place un véritable plan de relance économique pour les six ans à venir et améliorer au plus vite le niveau et le cadre de vie de notre population », d’écrire Annick Girardin, la tête de liste de ce mouvement politique, dans un document destiné à tus ceux qui désireront participer à des débats d’idées à l’orée des prochains défis à relever. Plusieurs rendez-vous sont ainsi fixés :

« Mercredi 1er Février à 20h30 : Environnement et Patrimoine : Entre obligation de protection et désir légitime de profiter pleinement de nos richesses, que voulons-nous léguer à nos enfants ?

Samedi 4 Février à 17h00 : Le désenclavement de l’archipel : Quelles sont les solutions pour atténuer les effets de l’isolement géographique sur le développement de l’archipel ?

Lundi 6 Février à 20h30 : Education et Formation : Créer une synergie de tous les acteurs vers un véritable plan pour l’emploi.

Mercredi 8 Février à 20h30: Urbanisme et aménagement du territoire : Comment concilier besoins, bien-être des habitants et développement harmonieux du territoire ?

Samedi 11 février à 14h00 : Sports – Loisirs – Jeunesse : Comment mieux répondre aux besoins de tous ?

Samedi 11 février à 17h00 : Culture et Tourisme : Un véritable axe de développement économique.

Lundi 13 Février à 20h30 : Activités liées à la mer : Mieux soutenir les projets en cours ou à venir d’un secteur ancestral, mais vital de notre économie.

Mercredi 15 février à 20h30 : Santé et Social : Instaurer une véritable politique de santé et restaurer la cohésion sociale nécessaire au bonheur de tous.

Samedi 18 Février à 17h00 : Les méthodes de notre équipe : Comment nous voulons travailler au sein d’un Conseil Général au service de toutes les composantes de notre collectivité.

Lundi 20 février à 20h30 : Nouvelles perspectives économiques : Quels moyens mettre en œuvre pour saisir les opportunités économiques futures ? (hydrocarbures, agriculture, nouvelles technologies, services…) »

Ces rencontres / débats auront lieu dans leur nouveau local situé au numéro 3 de la rue des Basques ( près de l’ex-local de leur mouvement). Leur durée est fixée à 90 minutes.

Rue des Basques ? Mais l’archipel n’est-il pas au pied du mur ?

Henri Lafitte, 29 janvier 2006