Chronique du 24 février 2006

Notre Maire l’a annoncé : elle se présentera pas aux prochaines élections du Conseil Général, pour mieux se consacrer à sa tâche ; voilà qui change de l’habituel discours du cumul des mandats nécessaire pour pallier le statut foireux d’édile.

Mais une équipe issue de son bord va se lancer dans la course. « Ensemble pour construire » va-t-elle s’appeler. Assez de se diviser, de dire notre Maire en participant à la multiplication des listes. A noter que le « ensemble » est déjà de trop puisque trois listes solliciteront nos suffrages. « Pour construire » : admettons que cela soit vrai, que cela change et que cela puisse nous faire du bien…

L’avenir se pare donc d’optimisme, Archipel Demain, Ensemble pour Construire, Cap sur l’Avenir, du côté des impétrants électifs, Plan de Développement pour Saint-Pierre et Miquelon, côté Etat, gracieusement distribué dans les boîtes aux lettres.

Pour solde de tous comptes, deux ardoises, l’une pour effacer le passé, une autre pour les futures additions, en espérant que personne ne se soustraie à ses obligations.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 février 2006